Le bilan de vitalité
La santé dépend intimement de la qualité de notre terrain (= de notre corps), tout comme le qualité des cultures du jardinier dépend du soin qu'il apporte à sa terre.
Le bilan de vitalité en naturopathie permet d'évaluer l'état du terrain spécifique de chacun, ses possibles surcharges ou carences, ainsi que la vitalité disponible, permettant de mettre en place des actions appropriées.
C'est donc déjà un Bilan global qui permet de définir, en fonction de votre vie, de votre tempérament et de votre terrain..., les actions de votre programme vitalité.
Il se réalise notamment par l'observation des caractéristiques corporelles et se complète par un questionnaire appronfondi portant sur l'ensemble du mode de vie (alimentation, niveau de stress, sommeil, activité physique, qualité de fonctionnement des organes...).
Le programme d'hygiène vitale qui est ensuite proposé fait appel aux différentes techniques naturopathiques, à mettre en application chez soi (dans la grande majorité) ou à recevoir en cabinet.
A travers principalement 10 techniques naturelles, le Naturopathe propose un programme individualisé.
Les techniques ont une véritable valeur que si elles sont insérées dans dans le programme DRS. Elles teindront compte de l'individualité de la personne, de ses points forts et faibles, sur ses différents plans : physique, physiologique, psychologique, énergétique et émotionnel.