Reconnaissance par le parlement Européen :

La naturopathie comme 7 autres médecines dites non conventionnel sont reconnues par le parlement européen.

En Allemagne :

L'allemagne autorise depuis plus de 110 ans l'exercice de ce qu'on appelle aujourd'hui la Naturopathie. Depuis 1939, il existe un statut de "Heilpraktiker" (praticien de santé).

Dans le Monde !

Selon les traditions et les législations des différents pays, la position et la considération dont la Naturopathie jouit sont fort variables.

Dans certaines nations, elle est considérée comme une discipline courante, parfaitement acceptée et reconnue, dans d'autres elle est juste tolérée jusqu'à être même interdite.

Pourtant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Naturopathie vient à la troisième place pour l'importance et l'intérêt, après la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et la médecine ayurvédique de l'Inde.

Même au sein de l'Europe, où la Naturopathie est acceptées et reconnue comme médecine non conventionnelle, la situation reste variable.
Les pays européens qui acceptent la profession des naturopathes sont l'Allemagne, la Grande Bretagne, l'Irlande, la Norvège, les Pays Bas, la Suisse, la Suède, le Hongrie et le Portugal.
Les pays européens dans lesquels elle est "tolérée" sont la Belgique, l'Espagne et l'Italie (plus ou moins selon des lois régionales).
Dans le reste du monde où on la pratique, la Naturopathie est acceptée et reconnue : en Australie, dans quelques Etats des Etats-Unis (par exemple l'Etat de Waschington, la Floride, la Pennsylvanie, l'Arizona), dans 5 provinces du Canada britannique et en Israël.

Contrairement aux pays de l'Europe du Nord, la France ne figure pas parmi les pays les plus tolérants, même si les discussions et les réflexions permettent de faire avancer les accords en termes d'évaluation, d'enseignement et de réglementation de la profession.