Questions / Réponses :

Question 1 : Faut-il changer toutes les habitudes acquises pour suivre la Naturopathie?

Les gros changements ne sont jamais à conseiller.

Il faut prendre conscience de la réalité des choses et pratique des petits changements de manière progressive, mais constante.
Il n'est pas utile de vouloir révolutionner sa propre vie pour tout lâcher peu de temps après et revenir aux anciennes habitudes.

Procédez par étapes : comprenez, expérimentez, vérifiez que ce que vous mettez en pratique est bon pour vous et poursuivez.
Cependant, parfois des changements importants doivent se réaliser assez rapidement. Chaque situation étant unique mérite d'être étudiée attentivement.

Question 2 : La Naturopathie, en savoir plus !

La naturopathie enseigne que l'homme est responsable de ses états organiques. La maladie est une échéance et non " un accident ". On peut donc l'éviter. Les maladies sont des formes générales ou locales de l'auto-défense organique.

Le naturopathe ne soigne pas ; il aide, développe la force vitale, et c'est " l'être " lui-même qui se guérit, s'il est malade.
Le Praticien de Santé Vitaliste n'est ni médecin, ni guérisseur, mais avant tout, un Professeur de Santé ou Hygiéniste. Il ne fait pas de Diagnostic et ne donne pas de remède anti-symptômatique naturel ou chimique.

“Ni guérisseur, ni médecin, le Naturopathe est avant tout un hygiéniste ou un éducateur et mieux encore, un professeur de Santé”. P.V. Marchesseau

Donc à ce titre, il enseigne que l'homme est responsable de sa santé, que la maladie est une échéance et non un accident. De ce fait, toute maladie est prévisible et prise à temps, peut être évitée. On n'attrape rien ; on fabrique tout. Les causes telles que le froid, les coups, la fatigue, les microbes...., ne sont que des causes occasionnelles et non fondamentales. Elles ne font que révéler brusquement l'état latent de maladie dû à l'encrassement humoral initial.

La naturopathe vous apprend à connaître les règles propres à une hygiène de vie saine et les appliquer. Dans le but de devenir acteur de votre santé et bien-être.
C'est à travers notre comportement que nous allons créer les conditions propices à la santé ou à la maladie.

Il vous enseigne la mise en place des 4 hygiènes de vie principales (alimentaire, émonctorielle, musculaire et psychique) pour vous permettre de renforcer votre terrain et votre immunité naturelle.

Dans notre vie quotidienne, la Naturopathie est le meilleur moyen pour prendre conscience de tout ce que nous pouvons faire pour notre santé, dans les règles des lois naturelles, dans la prévention et pour soulager nos problèmes.

Elle nous offre la possibilité de comprendre et nous donne plusieurs indications pour pratiquer une bonne hygiène de vie, en prenant en considération plusieurs facteurs, comme par exemple:

tableau001

* l'alimentation * le sommeil et le repos
* l'activité physique * la relaxation
* l'équilibre émotionnel * le mental
* l'âge * lieu et mode de vie
* le taux de la force vital * le tempérament
* le niveau d'encrassement * le seuil de saturation
* la détoxination * le drainage
* la revitalisation * ...

Une bonne hygiène de vie ne suppose pas de s'imposer des règles strictes. Libre à chacun de faire ses choix ! Elle nous permet tout simplement de prendre conscience des moyens de prévention et d'action naturelles que nous avons à notre disposition.

Dans cette optique, la vocation du Naturopathe est plutôt celle d'un éducateur de santé, capable d'établir une hygiène de vie personnelle, et dont les principes sont :

tableau001

* ne pas nuire, * guérir signifie éduquer,
* mieux vaut prévenir que guérir, * exploiter les pouvoirs de guérison de la nature,
* agir dans la globalité de la personne, * promouvoir la santé.
* déterminer les causes et les éliminer, 

Question 3 : Pourquoi la Naturopathie insiste sur notre implication ou responsabilité individuelle ?

Parce que ce n'est qu'en comprenant que nous sommes des acteurs de notre vie et non tout simplement des spectateurs ! que nous pouvons prendre en main notre bien-être.

Nous avons la responsabilité de notre comportement alimentaire, de notre style de vie, de nos pensées, de nos actions... Certes, parfois nous devons nous plier à des contraintes, mais dans la plupart des cas, nous pouvons choisir, même avec des difficultés.

Le Naturopathe intervient en qualité de conseiller d'éducation pour corriger les "erreurs", c'est à dire tout ce qui nous faisons et qui va contre notre bien-être. Il est capable aussi de rétablir un mode de vie "approprié", c'est à dire constructif pour notre bien-être.

Cependant, c'est nous qui devons mettre en pratique les conseils, donc l'implication, la "responsabilité" sans culpabilité nous revient. Dans le but de devenir libre et autonome.

La Naturopathie vous donne des clés pour comprendre et pour pouvoir agir en toute conscience.

Question 4 : Pourquoi la nature ?

La Naturopathie considère les être humains comme un ensemble constitué de plusieurs parties formant un tout, vivant dans un "grand Tout".
Cela signifie que non seulement toutes les parties du corps humain communiquent entre elles, grâce surtout à la circulation des liquides (humoraux), mais que l'homme entretient des relations aussi avec son environnement extérieur.

La nature est, ici, l'association entre l'organisme vivant (milieu interne) et l'environnement (milieu externe) dans lequel l'organisme se trouve.

Il suffit de faire varier le milieu externe dans ses éléments, en bien ou en mal, pour entraîner automatiquement perfection ou désordre dans le milieu organique interne.

La nature a toujours donné à l'être humain tout ce dont il avait besoin. Les hommes ont vécu en lien étroit avec la nature pendant des millénaires, sans jamais se questionner sur l'utilité de le faire ou de le refuser.
Depuis très peu de temps, le progrès technologique à bouleversé le mode de vie des être humains sur la planète Terre. Les hommes ont commencé à exploiter la terre pour en extraire toutes ses ressources et à rejeter dans ses entrailles et dans les airs les déchets résultant de ces activités. Aujourd'hui les cris d'alarmes se lèvent de tous les côtés de la planète pour dénoncer un abus.

La Naturopathie pense que l'équilibre de l'être humain passe à travers son contact avec la nature et toutes ses lois. A l'heure actuelle, l'être humain "civilisé" est en train de s'éloigner de plus en plus de son milieu naturel.
De plus, les peuples qui encore vivaient en respectant leurs traditions ancestrales sont en train de prendre un virage pour se diriger vers notre mode de vie occidental.

La Naturopathie ne renie pas les progrès technologiques et ne demande pas le retour à l'âge de pierre ! Cependant il ne faut pas tomber dans l'excès opposé. Le progrès technologique a raison d'exister seulement s'il est accompagné du progrès de l'être humain.

Question 5 : La Naturopathie : se rendre compte des mauvaises habitudes de vie.

Le Naturopathe vous aide à prendre conscience des mauvaises habitudes et comment y remédier.

Pour comprendre pourquoi de "petites" mauvaises habitudes de vie peuvent nous amener vers un terrain propice aux maladies, sans que l'on s'en rendre compte : voici l'histoire de la Grenouille :

Histoire de la Grenouille

D'Olivier Clerc, écrivains et philosophe a écris un petit conte d'une grande richesse d'enseignement.

Il s'agit du principe de la grenouille chauffée : Imaginez une marmite rempli d'eau froide dans laquelle nage une grenouille.
Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement.
Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager.
L'eau cette fois est vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.
La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.

Si la même grenouille avait été plongé directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite.

Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.

Et surtout le Naturopathe vous donne les clés de bonne habitude de vie pour maintenir, retrouver un corps en santé.